dimanche, janvier 29, 2006

Les prochains numéros de Marketing & Communication

Les prochains numéros spéciaux seront consacrés :
- à l'intelligence économique,
- à l'éthique en communication,
- aux marketings sectoriels.
Les articles peuvent être proposés au comité de lecture de la revue.
Adressez-les à yveschirouze@aol.com

lundi, janvier 23, 2006

Le centenaire du marketing

Disponible aux Editions Eska : www.eska.fr



ÉDITORIAL


Le marketing est centenaire ! C'est en effet au début du vingtième siècle que les premiers cours en la matière furent donnés aux Etats-Unis. Les enseignants étaient les professeurs E. Jones à l'Université du Michigan en 1902, et James Hagerty à l'Ohio State University en 1905. Tous deux économistes, ils étudiaient principalement les marchés agricoles à partir des données fédérales. La discipline était alors un mélange de publicité, de distribution et de vente/achat.

En France, c'est aussi par le biais de la publicité que le marketing a été introduit progressivement dans nos institutions d'enseignement commercial, comme l'a montré le premier numéro historique de cette revue coordonné par Luc Marco et consacré aux Pionniers oubliés de la Publicité (Market Management, n° 3-4, décembre 2003, 126 p.). Mais le mot "marketing" va mettre très longtemps à s'imposer dans notre pays. Comment les français ont-ils perçu l'émergence de cette nouvelle discipline outre-Atlantique ? Nous avons retenu quatre textes datant d'avant la seconde guerre mondiale. Vous pourrez en lire des morceaux choisis, dans leur version originale, après une présentation et un recadrage contextuel de Luc Marco.

Le premier, daté de 1919, donne la synthèse de la revue Commerce et Industrie qui, fondée douze ans plus tôt, a suivi chaque mois cette évolution. Le deuxième, daté de 1922, donne la vision de la vente d'un des premiers enseignants français à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC). Il prend des exemples concrets comme autant d'études de cas qui feront école plus tard. Le troisième est tiré d'une thèse belge qui fit autorité à sa sortie en 1937. Elle a été publiée par la Librairie d'Economie Commerciale qui fut un puissant vecteur de diffusion des idées marketing en France. Le quatrième rend compte, en 1944, de la réelle prise de conscience française de l'émergence d'une nouvelle discipline scientifique. La seconde guerre mondiale a cependant retardé les recherches nationales sur ce phénomène.

En contrepoint, trois textes américains ont été résumés et analysés dans l'article de Luc Marco sur le marketing vu par les ingénieurs américains entre 1940 et 1960. Ces extraits sont tirés du bilan décennal de l'Association des ingénieurs mécaniciens américains et sont une véritable photographie de l’état du marketing en 1942, en 1952 et en 1960. Ils permettent, en outre, de mieux comprendre la révolution que connaîtra le marketing au cours des années soixante et soixante-dix, révolution qui assurera aux Etats-Unis leur premier rang dans le monde économique.

L'article d'Isabelle Barth intitulé l’histoire intellectuelle du marketing replace ces textes dans l'évolution générale du marketing. Isabelle Barth propose tout d'abord une lecture critique du récit de l'émergence du marketing et de la naissance d'une mythologie du marché et du consommateur. Elle examine ensuite le débat autour de la scientificité du marketing et fait le point sur la théorisation en marketing, passage obligé vers le statut scientifique.

Une fois n’est pas coutume, pour finir cette présentation du contenu de ce numéro, terminons par le premier article. En guise d’introduction, son auteur, Luc Marco nous présente l'arborescence de l'histoire du marketing. A partir de l'analogie de l'arbre de connaissance, il nous montre l'évolution de la discipline sur trois plans : le savoir général, les institutions et les services d'entreprises. La bibliographie donne aussi de nouvelles pistes de recherche.
Enfin adulte, l'arbre centenaire du marketing peut alors donner ses premiers fruits.

Yves CHIROUZE et Luc MARCO




MARKET MANAGEMENT
___________________________________
MARKETING & COMMUNICATION



LE CENTENAIRE DU MARKETING

ÉDITORIAL…………………………………………………………..2
par Yves Chirouze et Luc Marco
L'arborescence de l'histoire du marketing…………………………….3
par Luc Marco
La science des affaires et les méthodes américaines ………………..17
par Jules Lepain et Jacques Grandville (1919)
L'organisation et la vente…………………………………………….24
par Franklin Maurice (1922)
Les méthodes du détaillant…………………………………………..32
par Fernand Simonet (1937)
La rationalisation de la distribution………………………………….43
par René Servoise (1944)
Le marketing vu par les ingénieurs américains……………………...52
par Luc Marco
L'histoire intellectuelle du marketing………………………………..57
par Isabelle Barth

dimanche, janvier 22, 2006

Communication persuasive N°1/2006

Editorial


Ce troisième numéro de Marketing & Communication est consacré aux applications de la communication persuasive. Il ne serait pas ce qu’il est sans la remarquable direction de Denis Benoit et d’Alex Mucchielli à qui nous devons déjà d’avoir coordonné le numéro 1 dédié aux fondements théoriques de la communication persuasive.
La diversité des applications montre, si besoin était, que l’art d’influencer n’est pas réservé au domaine publicitaire ou à celui de la vente. Les techniques publicitaires ne sont plus les seules à contribuer à la construction de l’image. La nécessité d’une communication externe globale, d’un mix de communication se fait de plus en plus sentir. Il faut voir dans cette évolution d’autres raisons que celles strictement médiatiques, même si l’apparition et le développement de nouvelles technologies y sont pour beaucoup. Des combinaisons judicieuses d’actions publicitaires et de promotions des ventes permettent d’atteindre des objectifs de notoriété, d’image et de vente mais aussi des objectifs de fidélisation, de personnalisation, de construction de relations suivies avec la clientèle, autrement dit de mieux satisfaire à long terme les consommateurs.
Qui des entreprises industrielles et commerciales ou des gouvernants ont utilisé les premiers les outils de la persuasion ? Où sont les véritables dangers ? Sont-ils de consommer telle ou telle marque d’un produit de grande consommation ou d’être convaincu de la légitimité d’une intervention militaire ? Nous ne répondrons pas à ces questions qui relèvent de la conscience de chacun et des valeurs que nous attribuons à la démocratie. Toutefois, à trop vouloir convaincre, les hommes politiques et les leaders d’opinion, notamment les journalistes, ne prennent-ils pas le risque de ne plus être crus ? L’accumulation des contrevérités, des allégations qui s’avèrent avec le temps mensongères, des affirmations qui, bien que péremptoires, changent d’une époque à une autre, tous ces phénomènes qui s’accumulent dans la mémoire de l’individu ne le rendent-il pas moins crédule, moins manipulable, et en définitive, plus critique ?
Il en va pour les idées, celles du « politiquement correct » véhiculées par les élites, comme des goûts culturels, des normes esthétiques que tentent de nous imposer les annonceurs publics et privés avec la complicité intéressée des médias. Les canons de la beauté doivent-ils être ceux que choisit une profession par commodité, celle de n’avoir qu’un modèle, qu’une taille de manière à ce que les mannequins puissent indifféremment défilés avec une robe ou une autre ?
Mais, les efforts consentis pour se rapprocher de ces conventions esthétiques, inaccessibles pour la plupart des individus normalement constitués, ne sont-ils pas si disproportionnés que l’identification se fait de moins en moins avec ces icônes virtuelles de la beauté ? Le processus d’identification n’est-il pas plus facile lorsque les mannequins, les comédiens sont plus proches de nous : moins jeunes, moins minces, moins beaux ? Compte tenu des cachets versés aux acteurs, sans comparaison aucune selon qu’ils sont connus ou non, n’est-il pas au moins plus efficient ?
Sur tous ces sujets, les uns graves car relatifs à la paix dans le monde, les autres plus légers, bien que souvent aux conséquences parfois tragiques sur la santé, notamment celle des adolescents et des jeunes adultes, ou sur le surendettement des ménages et les fins de mois difficiles, nous allons découvrir les résultats des réflexions et des études les plus récentes.

Yves CHIROUZE







Communication persuasive 2 : Applications ciblées en marketing



Sommaire

Editorial
Yves Chirouze

Avant-propos
Denis Benoit


N.I.P. (Nouveaux instruments promotionnels) et promotions des marques : vers une synergie nécessaire
Franck Debos


Marketing social et efficacité des campagnes de prévention de santé publique : apports et implications des récents modèles de la communication persuasive
Audrey Marchioli


Comment vendre une guerre ? L’Irak 2003 entre propagande et communication persuasive
Nicolas Moinet


La comparaison sociale avec les femmes mannequins : un face à face stimulant ou dangereux ?
Miruna Radu


La vente à la télévision : une dynamique discursive conditionnée
Stéphanie Hurez



Pour vous abonner : www.eska.fr

Aux Frontières du Marketing : éditorial

Editorial

Dans le numéro précédent, consacré à la communication persuasive, la raison pour laquelle nous avions changé de titre pour adopter celui de Marketing & Communication apparaissait nettement dans la thématique de ce numéro spécial.
Ce n’est pas le cas dans le numéro généraliste que vous avez entre les mains mais nos principes de transdisciplinarité, de refus des dogmes d’exclusion, autrement dit de liberté d’expression scientifique se retrouvent clairement exprimés.
Toutefois, pour être utile à la communauté pour laquelle nous travaillons c’est-à-dire une cible composée à la fois de chercheurs, de professionnels et de praticiens, cette liberté doit être canalisée, orientée vers l’amélioration des performances des entreprises et, plus largement, des organisations. Nous revendiquons là notre ancrage dans les sciences de gestion, même si ces dernières ne doivent en aucun cas s’isoler des autres sciences sociales auxquelles elles appartiennent.

De ce postulat découle la première règle de notre charte de création éditoriale, sorte de garde-fou scientifique, que nous exprimerons simplement ici : tout article doit déboucher sur des propositions concrètes et reproductibles. Règle qui peut être accompagnée de vœux : tout article doit permettre à un responsable d’engager des actions dans un souci d’efficacité, d’efficience et/ou d’effectivité.
Le deuxième dénominateur commun à tous les sujets qui sont abordés dans ce numéro est qu’ils sont tous à la frontière d’au moins deux disciplines : - le marketing et la gestion internationale, - le marketing, le consumérisme, la déontologie et le droit, - le marketing, la formation et la création d’entreprise, - le marketing, la communication, la stratégie et la finance, etc.

- Le premier article que vous allez découvrir est consacré aux modes d’entrée à l’étranger et plus spécifiquement à ceux de la franchise internationale.
Il nous est proposé par Krista Duniach-Smith qui nous présente la synthèse d’une enquête cyberDelphi qu’elle a réalisée auprès de 35 experts du management international et de la franchise ; enquête dont elle a tiré des conclusions pratiques qui débouchent sur de réelles recommandations à mettre en œuvre.

- Dans un article intitulé « Le Droit de la consommation est-il contre l’entreprise ? », Henri Temple interpelle les gestionnaires que nous sommes et nous apprend que ce droit protecteur des consommateurs est aussi un moyen de gestion dont l’entreprise peut tirer profit dans la définition de ses stratégies générale et commerciale. Qu’elle peut même en faire un véritable avantage concurrentiel. Sur un sujet aussi difficile et polémique, il nous fallait un grand spécialiste du droit de la consommation car seul, comme l’écrivait Nicolas Boileau : « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ».

- Laurence Elisabeth Lemoine nous propose une analyse des nouvelles règles de la prospection directe par courrier électronique. Dans une optique de gestion, elle décrit les comportements des professionnels qui, après une phase d’hostilité, sont passés progressivement de l’ignorance calculée à l’adaptation et, pour certains, à la récupération ou à l’anticipation, notamment en publiant des codes de déontologie. Les avantages et les inconvénients de ces différentes stratégies individuelles et collectives sont présentés sans ménagement, mais avec un souci de management.

- Valérie Belen s’intéresse, pour sa part, aux textes législatifs européens et français qui tentent de protéger la personne. Après un exposé de leurs buts et des difficultés de leur mise en application, elle s’interroge, dans une logique à la fois consumériste et managériale, sur la réelle efficacité de ces textes face à la sophistication des méthodes utilisées par les professionnels du marketing, notamment celles employées pour collecter et traiter les données personnelles et les informations sur le consommateur.

- C’est le résultat d’une riche expérience que nous livre Bernard Dobiecki . Avec tout le recul nécessaire, il nous présente le bilan d’une opération voulue par l’Etat, dans le but de former de futures créatrices d’entreprise, au marketing et à la communication. Les leçons, les principes, les procédures qu’il en a personnellement tirés s’appliquent bien entendu à tous les créateurs, sans discrimination de sexe. Il décrit notamment les différentes phases qui permettent à un demandeur d’emploi de créer sa propre activité en minimisant ses risques d’échec.

- Tous les hommes de marketing connaissent les concepts de notoriété et d’image. En revanche, ils sont plus démunis face à celui de réputation. Jean-Pierre Piotet nous dévoile tout ce qu’il faut en savoir, y compris son utilité en matière de spéculation boursière, et nous présente la méthodologie et les résultats de la toute dernière étude de notation des entreprises du CAC 40 réalisée au cours du premier trimestre 2005. Cet article correspond donc parfaitement à l’état d’esprit de la revue Marketing & Communication en faisant le pont entre le marketing, la communication, la stratégie et la finance.

Je vous sens impatient. Ne perdez donc plus de temps !
Passez un bon moment avec nos six auteurs !

Yves CHIROUZE







SOMMAIRE



Editorial
Yves CHIROUZE


Les modes d’entrée de la franchise internationale
Krista DUNIACH-SMITH

Le droit de la consommation est-il contre l’entreprise ?
Henri TEMPLE


Les stratégies des acteurs du marketing par l’Internet face aux nouvelles règles de la prospection directe par courrier électronique
Laurence Elisabeth LEMOINE


Les tentatives de protection des données personnelles des individus : difficultés de définition et risques nouveaux
Valérie BELEN

Former au Marketing de futures Créatrices d'Entreprises
Bernard DOBIECKI

Combien vaut une réputation ?
Jean-Pierre PIOTET




Pour vous abonner : www.eska.fr

Editorial du N°1 de Marketing et Communication

Editorial



La parution d’une nouvelle revue est toujours empreinte de joies, de fébrilité et d’anxiété. De joies parce que tous les acteurs concernés par ce projet, qu’ils soient auteurs, éditeur et lecteurs, sentent bien qu’ils vivent le début d’une nouvelle aventure. De fébrilité car toutes les procédures de publication, de sélection, d’impression des articles ne sont pas totalement rodées. D’anxiété en raison de l’incertitude qui entoure la réalisation de l’objectif fixé, celui de satisfaire les lecteurs.
Il est vrai que Marketing & Communication n’est pas une nouvelle revue stricto sensu mais plutôt une renaissance de la revue Market Management qui, après plusieurs années de publication, s’interrompit pendant plus d’un an.
Toutefois, l’équipe de rédaction a souhaité, en modifiant le titre de la revue, marquer un changement de positionnement scientifique et éditorial. Nous avons décidé, en effet, de rompre la séparation parfois artificielle que certains ont créée entre le marketing et la communication. Une séparation qui conduit à des anathèmes. Qui n’a pas entendu des déclarations péremptoires du type : « la publicité n’est pas du domaine du marketing », ou tout aussi brutalement, « la publicité n’est qu’une variable du marketing-mix » ?
Il ne s’agit pas de confondre les deux disciplines, d’imposer une et une seule épistémologie, de choisir entre positivisme et constructivisme, mais plutôt, dans un esprit d’ouverture, de permettre aux praticiens et aux chercheurs de découvrir les apports mutuels, les avancées des spécialistes du marketing comme celles en Sciences de l’Information et de la Communication.
Cet état d’esprit qui est le nôtre nous amène à considérer que notre champ éditorial est plus large encore, qu’il dépasse le marketing et la communication, et s’intéresse aux disciplines connexes, aux sujets qui ne peuvent être traités convenablement qu’en faisant appel à des connaissances transdisciplinaires. C’est pourquoi, vous trouverez des articles écrits par des juristes, des économistes, des sociologues, des gestionnaires, etc. qui ont tous le sentiment de contribuer à la construction des Sciences du Marché.
Nous avons décidé, en outre, de publier deux sortes de numéros de Marketing & Communication : des numéros généralistes, au sens noble du terme, qui proposeront des articles sur des sujets variés, d’actualité, de synthèse, de réflexion ou d’expérience et des numéros thématiques, spéciaux, qui approfondiront un terrain de recherche. La coordination des numéros thématiques sera, le plus souvent possible, confiée à des spécialistes du champ et/ou de l’objet de recherche. Ce sera le cas pour les prochains numéros thématiques sur la communication persuasive, le droit du marché, le commerce électronique, la distribution et la logistique, le marketing multiculturel, etc.
Autre innovation, et non des moindres, afin d’assurer la qualité des articles qui seront publiés et pour que le travail du comité de lecture, composé de trois experts, se fasse sur un volume d’articles suffisamment important pour permettre une véritable sélection, les Editions Eska ont accepté notre proposition de récompenser concrètement les auteurs dont l’article est retenu. Aussi, qu’il nous soit permis de remercier chaleureusement Serge Kebabtchieff, Directeur de la publication, pour son soutien à la recherche et à la diffusion des connaissances.

Vous avez entre les mains le premier numéro spécial de la revue Marketing & Communication. Il est consacré à la communication persuasive, un thème si riche et dense qu’il fera l’objet de deux publications successives dont la coordination scientifique a été brillamment assurée par Denis Benoît et Alex Mucchielli.
Tous ces efforts n’ont qu’un seul but, celui de vous assurer une bonne lecture…


Yves Chirouze


La Communication persuasive

SOMMAIRE

Editorial
Yves CHIROUZE

Avant-propos
Denis BENOIT


Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale
Didier COURBET et Marie-Pierre FOURQUET-COURBET


La persuasion publicitaire. Application des modèles théoriques de la psychologie sociale
Patrice GEORGET


Place des émotions et des normes sociales dans la communication persuasive publicitaire
Alex MUCCHIELLI


Pour Noël, je voudrais …ou comment se réalise la communication persuasive dans les catalogues de jouets
Christine FEVRE-PERNET


Nos valeurs individuelles : des référents pour la perception de messages publicitaires
Chantal ROUVRAIS-CHARRON


Pour une définition élargie de l’expression « communication persuasive »
Denis BENOIT









Abonnement auprès des Editions Eskae : http://www.eska.fr