lundi, janvier 23, 2006

Le centenaire du marketing

Disponible aux Editions Eska : www.eska.fr



ÉDITORIAL


Le marketing est centenaire ! C'est en effet au début du vingtième siècle que les premiers cours en la matière furent donnés aux Etats-Unis. Les enseignants étaient les professeurs E. Jones à l'Université du Michigan en 1902, et James Hagerty à l'Ohio State University en 1905. Tous deux économistes, ils étudiaient principalement les marchés agricoles à partir des données fédérales. La discipline était alors un mélange de publicité, de distribution et de vente/achat.

En France, c'est aussi par le biais de la publicité que le marketing a été introduit progressivement dans nos institutions d'enseignement commercial, comme l'a montré le premier numéro historique de cette revue coordonné par Luc Marco et consacré aux Pionniers oubliés de la Publicité (Market Management, n° 3-4, décembre 2003, 126 p.). Mais le mot "marketing" va mettre très longtemps à s'imposer dans notre pays. Comment les français ont-ils perçu l'émergence de cette nouvelle discipline outre-Atlantique ? Nous avons retenu quatre textes datant d'avant la seconde guerre mondiale. Vous pourrez en lire des morceaux choisis, dans leur version originale, après une présentation et un recadrage contextuel de Luc Marco.

Le premier, daté de 1919, donne la synthèse de la revue Commerce et Industrie qui, fondée douze ans plus tôt, a suivi chaque mois cette évolution. Le deuxième, daté de 1922, donne la vision de la vente d'un des premiers enseignants français à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC). Il prend des exemples concrets comme autant d'études de cas qui feront école plus tard. Le troisième est tiré d'une thèse belge qui fit autorité à sa sortie en 1937. Elle a été publiée par la Librairie d'Economie Commerciale qui fut un puissant vecteur de diffusion des idées marketing en France. Le quatrième rend compte, en 1944, de la réelle prise de conscience française de l'émergence d'une nouvelle discipline scientifique. La seconde guerre mondiale a cependant retardé les recherches nationales sur ce phénomène.

En contrepoint, trois textes américains ont été résumés et analysés dans l'article de Luc Marco sur le marketing vu par les ingénieurs américains entre 1940 et 1960. Ces extraits sont tirés du bilan décennal de l'Association des ingénieurs mécaniciens américains et sont une véritable photographie de l’état du marketing en 1942, en 1952 et en 1960. Ils permettent, en outre, de mieux comprendre la révolution que connaîtra le marketing au cours des années soixante et soixante-dix, révolution qui assurera aux Etats-Unis leur premier rang dans le monde économique.

L'article d'Isabelle Barth intitulé l’histoire intellectuelle du marketing replace ces textes dans l'évolution générale du marketing. Isabelle Barth propose tout d'abord une lecture critique du récit de l'émergence du marketing et de la naissance d'une mythologie du marché et du consommateur. Elle examine ensuite le débat autour de la scientificité du marketing et fait le point sur la théorisation en marketing, passage obligé vers le statut scientifique.

Une fois n’est pas coutume, pour finir cette présentation du contenu de ce numéro, terminons par le premier article. En guise d’introduction, son auteur, Luc Marco nous présente l'arborescence de l'histoire du marketing. A partir de l'analogie de l'arbre de connaissance, il nous montre l'évolution de la discipline sur trois plans : le savoir général, les institutions et les services d'entreprises. La bibliographie donne aussi de nouvelles pistes de recherche.
Enfin adulte, l'arbre centenaire du marketing peut alors donner ses premiers fruits.

Yves CHIROUZE et Luc MARCO




MARKET MANAGEMENT
___________________________________
MARKETING & COMMUNICATION



LE CENTENAIRE DU MARKETING

ÉDITORIAL…………………………………………………………..2
par Yves Chirouze et Luc Marco
L'arborescence de l'histoire du marketing…………………………….3
par Luc Marco
La science des affaires et les méthodes américaines ………………..17
par Jules Lepain et Jacques Grandville (1919)
L'organisation et la vente…………………………………………….24
par Franklin Maurice (1922)
Les méthodes du détaillant…………………………………………..32
par Fernand Simonet (1937)
La rationalisation de la distribution………………………………….43
par René Servoise (1944)
Le marketing vu par les ingénieurs américains……………………...52
par Luc Marco
L'histoire intellectuelle du marketing………………………………..57
par Isabelle Barth

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com, WhatsApp: +1989-394-3740
Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2,000,000.00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

8:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home