dimanche, janvier 22, 2006

Editorial du N°1 de Marketing et Communication

Editorial



La parution d’une nouvelle revue est toujours empreinte de joies, de fébrilité et d’anxiété. De joies parce que tous les acteurs concernés par ce projet, qu’ils soient auteurs, éditeur et lecteurs, sentent bien qu’ils vivent le début d’une nouvelle aventure. De fébrilité car toutes les procédures de publication, de sélection, d’impression des articles ne sont pas totalement rodées. D’anxiété en raison de l’incertitude qui entoure la réalisation de l’objectif fixé, celui de satisfaire les lecteurs.
Il est vrai que Marketing & Communication n’est pas une nouvelle revue stricto sensu mais plutôt une renaissance de la revue Market Management qui, après plusieurs années de publication, s’interrompit pendant plus d’un an.
Toutefois, l’équipe de rédaction a souhaité, en modifiant le titre de la revue, marquer un changement de positionnement scientifique et éditorial. Nous avons décidé, en effet, de rompre la séparation parfois artificielle que certains ont créée entre le marketing et la communication. Une séparation qui conduit à des anathèmes. Qui n’a pas entendu des déclarations péremptoires du type : « la publicité n’est pas du domaine du marketing », ou tout aussi brutalement, « la publicité n’est qu’une variable du marketing-mix » ?
Il ne s’agit pas de confondre les deux disciplines, d’imposer une et une seule épistémologie, de choisir entre positivisme et constructivisme, mais plutôt, dans un esprit d’ouverture, de permettre aux praticiens et aux chercheurs de découvrir les apports mutuels, les avancées des spécialistes du marketing comme celles en Sciences de l’Information et de la Communication.
Cet état d’esprit qui est le nôtre nous amène à considérer que notre champ éditorial est plus large encore, qu’il dépasse le marketing et la communication, et s’intéresse aux disciplines connexes, aux sujets qui ne peuvent être traités convenablement qu’en faisant appel à des connaissances transdisciplinaires. C’est pourquoi, vous trouverez des articles écrits par des juristes, des économistes, des sociologues, des gestionnaires, etc. qui ont tous le sentiment de contribuer à la construction des Sciences du Marché.
Nous avons décidé, en outre, de publier deux sortes de numéros de Marketing & Communication : des numéros généralistes, au sens noble du terme, qui proposeront des articles sur des sujets variés, d’actualité, de synthèse, de réflexion ou d’expérience et des numéros thématiques, spéciaux, qui approfondiront un terrain de recherche. La coordination des numéros thématiques sera, le plus souvent possible, confiée à des spécialistes du champ et/ou de l’objet de recherche. Ce sera le cas pour les prochains numéros thématiques sur la communication persuasive, le droit du marché, le commerce électronique, la distribution et la logistique, le marketing multiculturel, etc.
Autre innovation, et non des moindres, afin d’assurer la qualité des articles qui seront publiés et pour que le travail du comité de lecture, composé de trois experts, se fasse sur un volume d’articles suffisamment important pour permettre une véritable sélection, les Editions Eska ont accepté notre proposition de récompenser concrètement les auteurs dont l’article est retenu. Aussi, qu’il nous soit permis de remercier chaleureusement Serge Kebabtchieff, Directeur de la publication, pour son soutien à la recherche et à la diffusion des connaissances.

Vous avez entre les mains le premier numéro spécial de la revue Marketing & Communication. Il est consacré à la communication persuasive, un thème si riche et dense qu’il fera l’objet de deux publications successives dont la coordination scientifique a été brillamment assurée par Denis Benoît et Alex Mucchielli.
Tous ces efforts n’ont qu’un seul but, celui de vous assurer une bonne lecture…


Yves Chirouze


La Communication persuasive

SOMMAIRE

Editorial
Yves CHIROUZE

Avant-propos
Denis BENOIT


Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale
Didier COURBET et Marie-Pierre FOURQUET-COURBET


La persuasion publicitaire. Application des modèles théoriques de la psychologie sociale
Patrice GEORGET


Place des émotions et des normes sociales dans la communication persuasive publicitaire
Alex MUCCHIELLI


Pour Noël, je voudrais …ou comment se réalise la communication persuasive dans les catalogues de jouets
Christine FEVRE-PERNET


Nos valeurs individuelles : des référents pour la perception de messages publicitaires
Chantal ROUVRAIS-CHARRON


Pour une définition élargie de l’expression « communication persuasive »
Denis BENOIT









Abonnement auprès des Editions Eskae : http://www.eska.fr